Barolo
Life Stories

Barolo in love

Il ne suffira que d’un très court séjour dans ce discret mais renommé terroir d’Italie pour que je tisse une réelle histoire d’amour.

Passion, tendresse, goût, subtilité, complexité, dilection et délectation, velour et veloupté, tant de mots et d’adjectifs me viennent, peu de phrases. Assurément ce post aura plus attrait à l’émotion qu’à la narration. Enfin tout de même, je vais vous conter cette journée.

Arrivés en début d’après-midi le temps nous presse, on se précipite donc dans les ruelles de la commune afin de débuter les dégustations. Difficile de ne pas s’arrêter tous les cinq mètres afin d’immortaliser la vue. Entre nature, pierres et échoppes vinicoles on se régale.

Premier stop chez Borgogno en plein coeur du village. C’est bien fait, rond et finement charpenté. Rien à dire de ce côté -enfin si, que c’était bien beau en bouche- en revanche, j’ai beaucoup moins apprécié les prix affichés. Tastings dispendieuses et domaine viticole marketé à fond. Ici, on est là pour faire du bénéfice (pour sûr ça a du sens) simplement dommage qu’on le ressente un peu trop.

Deuxième stop chez Tenuta Cucco à Serralunga d’Alba – un des onze villages appartenant à la zone de production du Barolo – où l’accueil fut tout aussi agréable que les dégustations. Beaucoup de soin et de délicatesse apportés aux vins de ce terroir nommé le Langhe et situé sur la partie Est du Piedmont.

Le Langhe Rosso 2015 est une vraie gourmandise. Le Nebbiolo, le Barbera, le Merlot et le Cabernet Sauvignon s’unissent avec perfection et délicatesse et offrent une explosion de saveurs fruités couplé à des tannins d’une souplesse remarquable. Le Barolo del Commune di Serralunga d’Alba 2013 resté 24 mois en barrique croate est magique. Déjà de la complexité au nez, une matière de velour en bouche et un bouquet magnifique; néanmoins mon chouchou reste le Barolo Cerrati 2013 vieilli 12 mois en foudre croate puis 12 mois en fût français. Bouquet raffiné au nez, bouche vibrante, charnue et explosive. Un réel coup de coeur!

Dégustation chez Tenuta Cucco
Dégustation chez Tenuta Cucco

Alors que le temps défile, l’heure du dîner s’approche. On nous conseille avec bienveillance une petite auberge où la cuisine et le coucher de soleil sont paraît-il remarquables. Direction donc le village de Diano d’Alba où se trouve La Briccola. Quelle belle surprise de découvrir au coeur de ce petit village piémontais la demeure d’une vraie passionnée de gastronomie. Si « la bonne cuisine est la base du véritable bonheur«  comme le soulignait Auguste Escoffier, je comprends mieux pourquoi Ivana respire la joie de vivre. Pour le choix du vin, ici pas de liste ennuyeuse, Ivana nous conduit jusque sa cave et nous y laisse à notre bonne réflexion tandis qu’elle rejoint la cuisine pour s’affairer au fourneau. Femme extraordinaire à la fois gérante, serveuse, chef cuisinier et sommelier (élue meilleure sommelière de Piedmont en 2004), elle nous fera beaucoup rire et sourire par sa personnalité spontanée, directe et décapante.

Grimaldi à la Briccola
Grimaldi à La Briccola

Sans surprise, que du bonheur dans les assiettes et dans les verres avec un Nebbiolo d’Alba 2015 de la maison Grimaldi. Le coucher du soleil nous régale également. Si vous passez dans le coin, ne manquez pas cette adresse, vous auriez bien tort de faire cette impasse. À bon entendeur!

Coucher de soleil La Briccola
Le coucher de soleil à La Briccola

Liens utiles :

https://www.borgogno.com/en/

http://www.tenutacucco.it/en/

https://www.labriccola.com

Credit photos : myself

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s