NOISSIM
Life Stories

Wineries à Hawkes Bay : mon top 5

Hawkes Bay est une magnifique région viticole, seconde du pays en matière de production et terre de Syrah et de Chardonnay. Elle produit, à mon humble avis, les meilleurs vins de garde du pays.

Après deux bonnes douzaines de cellar doors visités et une centaine de vins dégustés en attendant le rush de la campagne de vinification à laquelle je prends part ici-bas, voici mon top 5 des wineries à Hawkes Bay.

5ème position: Brookfield

Pourquoi y aller ? Pour se délecter de ses beaux vins de réserve mais aussi et surtout des paroles d’une passionnée, Sharon Robertson, co-owner du domaine et gestionnaire du cellar door plaidant à la fois son amour pour la vie, le vin et la bonne cuisine.

Mes coups de coeur : Ohiti Estate Cabernet Sauvignon 2016, Hillside Syrah 2015 et le Reserve vintage gold label Cabernet Merlot 2015. À garder en cave !

Brookfield winery
Dégustation privée à Brookfields conduite par Sharon Roberston

4ème position : Elephant Hill

Pourquoi y aller ? Pour son établissement au paronama époustouflant et là encore pour ses splendides vins de réserve.

Mes coups de coeur : Reserve Syrah 2015 et le Reserve Merlot Cabernet Sauvignon 2013.

Vue sur les vignes d’Elephant Hill

3ème position : Trinity Hill

Pourquoi y aller ? Pour son cellar door à l’ambiance feutrée et son accueillante hôtesse, ancienne élève de l’EIT à Hastings, école formant les jeunes gens du vin. Dégustation savamment dosée entre connaissance et plaisir. Je recommande fortement! Agréable surprise du côté des vins, certes il s’agit d’une marque fortement commercialisée ici mais il y a de très belles choses à découvrir.

Mes coups de coeur : La Syrah 2016 et The Gimblett 2014, assemblage de cépages bordelais – Cabernets dominants, merlot, malbec et Petit Verdot. Tous 2 à précieusement conserver en cave.

Trinity Hill
Palette de choix chez Trinity Hill

2ème position : Church Road

Pourquoi y aller ? Pour son magnifique domaine, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et pour la dégustation qu’offre le prestige menu avec ses meilleurs crus à la carte.

Mes coups de coeur : McDonalds Series Syrah 2015 et le Grand Reserve Cabernet Merlot 2013. Encore et toujours, à garder!

Church Road winery
Church Road winery

1ère position : Clearview Estate

Pourquoi y aller ? Pour ses vins et rien que pour cela! Méfiez-vous des apparences, ce domaine qui esthétiquement ne paye pas de mine si l’on en va des comparaisons avec certains de ses voisins, n’a pour autant rien à envier à aucun autre. Les vins y sont tout simplement sublimes – pas tous, of course, cependant là où généralement je trouve difficilement plus de 2 ou 3 perles dans un domaine, celui-ci en possède plus du double.

Vous êtes un grand fan de Chardonnay ? Allez-y sans hésiter. Le propriétaire, winemaker désormais retraité continue à veiller sur ses bébés Chardies malgré l’embauche d’un talentueux winemaker. À y goûter, on est assurés qu’il s’y applique.

Mes coups de coeur : Le Reserve Sauvignon 2016 (dans le style Pouilly-Fumé), le Beachhead Chardonnay 2017, le Reserve Chardonnay 2016, le Reserve Cabernet Franc 2015, le Old Olive Block 2015 (Cabernet Sauvignon dominant et malbec, merlot puis Cabernet Franc), le Enigma 2015 (Merlot dominant puis Malbec et Cabernet Franc), le Sea Red à dominance Malbec, vin de dessert et premier du genre produit en Nouvelle-Zélande.

Clearview estate
Cellar door de Clearview

Mais également à visiter… Te Mata pour son légendaire Coleraine, Unison Vineyard pour son côté intimiste et familiale, Sileni pour ses hôtes haut en couleur, l’Urban Winery pour son concept et surtout Mission, pour être la première winery de Nouvelle-Zélande.

Enfin, il ne sera jamais de trop de rappeler que ce classement dont le critère principal étant le vin rien que le vin n’engage que moi et mon palais (surtout lui). Sur ce, bonne dégustation!

Liens utiles :

https://www.brookfieldsvineyards.co.nz

https://www.elephanthill.co.nz

https://www.trinityhill.com

http://www.church-road.co.nz

http://www.clearviewestate.co.nz

 

Credit photo : myself 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s