Couleur/style : blanc sec
Provenance : Nouvelle Zelande, North Island, Hawkes Bay
Winery : Te Mata
Cépage : 100% chardonnay
Millésime : 1998
Alcool : 13,5%
Prix : nc
Vin offrant une magnifique et intense robe dorée. Dégustation debutée trop fraiche (environ 8°c. Outch ça pique!) mais pour autant nez déjà bien ouvert. En bouche, acidité marquée mais qui s’atténue lorsque la temperature du vin devient décente.
Le nez est expressif avec des notes de noisettes, de nectarines bien mûres enrobées par une structure fumée subtilement beurrée.
A ma grande surprise, en bouche le vin est très -trop- léger. La bouche est dominée par des arômes de fleurs d’acacia, de noisettes. La finale est onctueuse et délicate. L’acidité du début de dégustation laisse place à de jolies notes citronnées. Plus le vin se tempérise, plus des arômes boisés -cèdre- s’installent.
Conclusion : Agréable dégustation mais à mon humble avis, apogée du vin passé. Il aurait été plus avisé de déguster ce vin 10 ans plus tôt!
Pour aller plus loin :
Te Mata est l’une des plus anciennes wineries de NZ, réputé pour son Coleraine, un Bordeaux blend considéré par d’aucuns comme l’un des meilleurs au monde.
1998 fut un millésime record en NZ, principalement à Hawkes Bay où l’été fut chaud et sec apportant maturité et structure aux vins rouges.
Credit photo : myself
Sources :
http://www.raymondchanwinereviews.co.nz/blog/new-zealand-1998-red-wines