Te Mata Coleraine 1997
Wine & heritage

[Agenda] Robert Mapplethorpe chez les Aussies : parlons art!

 

Premier article, parlons art ? Là vous vous demandez si je ne suis pas totale à côté de la plaque. Patience, vous avez ma parole! C’est aussi de vin qu’il s’agit.

L’Australie, ce pays du Sud consideré comme un NPP aka Nouveau Pays Producteur de vin (v’voyez on parle de pinard) fut longtemps pourvoyeur de bouteilles destinées à la consommation courante, petits vins distribués par une industrie dominée par les grands groupes. Mais ce temps est désormais révolu, temps pour moi et tant d’autres de se débarrasser de cette image peu reluisante et de (re)découvrir les pépites gustatives qui s’y trouve. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, rappelez-vous que le vin élu meilleur du monde par l’association of Wine Writers and Journalists est australien- le Jaraman du domaine Taylors Wines, un Shiraz 2014 – vendu à seulement 20 dollars australiens. Insolite, vous dites ?

Il est vrai qu’en guise d’arguments, on peut mieux faire mais clairement réputée pour sa Shiraz -ou sa Syrah si vous vous réjouissez de faire bisquer les Aussies-, l’Australie recèle de bons vins à déguster et de régions viticoles attractives dont le potentiel premier étant qu’elles sont, à une exception près, toutes très proches des grandes villes telle que la Hunter Valley à 2h tout pile de Sydney. Ce qui est franchement, insistons là dessus, un atout.

Mais revenons à nos moutons. L’envie de vous faire partager un bon moment me pousse à rédiger cet article. Il s’agit ici pour moi d’aborder le vin à travers le prisme de la culture. Je m’arroge ici le droit d’y entendre une acception trèèès large englobant l’histoire, le patrimoine et l’art. Oui, oui, tout ça à la fois.

J’ai donc eu le plaisir de visiter l’Art Gallery of New South Wales à Sydney, énorme musée consacré à l’art australien, asiatique et européen. Les collections où se mélent arts moderne et contemporain sont étendues sur 5 étages. Autant dire qu’il est difficile de tout voir en une journée.

L’exposition temporaire ouverte du 27 octobre au 4 mars 2018 est consacrée à Robert Mapplethorpe, illustre photographe du XXème siècle reconnu pour ses photographies de nu -masculins principalement-, ses portraits noir et blanc et ses photographies florales.

Bref, si vous passez par là, foncez-y faire un tour. It’s definitely worth it! La scénographie est savamment organisée. Of course les murs blancs immaculés propre à la neutralité scénographique tant aimée par l’industrie artistique contemporaine sont de mise et mettent en avant l’oeuvre de l’artiste permettant une immersion totale dans l’univers de Mapplethorpe.

grape

Grapes (1985), cette oeuvre, je le confesse, est ma prime excuse pour légitimer la rédaction de cet article. Entendons-nous, il s’agit bien ici d’un blog abordant le sujet du vin mais qui peut nier que l’exhaltation des sens procurée par un bon vin n’est en rien similaire au plaisir que provoque la vision d’une belle oeuvre ?

Anyway, voici quelques opus pour vous mettre en bouche. Enjoy, c’est cadeau.

Robert Mapplethorpe20171107_113843Robert Mapplethorpe

20171107_114053

 

What Mapplethorpe’s portait capture is ‘not the true about something but the strongest version of it.’ – Susan Sontag

 

Ndlr : Mes proches savent que l’histoire de l’art fut (aussi) l’un de mes programmes universitaires donc il se peut que ce genre de reviews artistiques viennent se glisser à nouveau dans les lignes de ce blog mais rassurez-vous on va parler (beaucoup!) de vin.

Credits photos : myself


Sources :

http://www.guide-sydney.com/art-gallery-of-nsw.asp

https://www.artgallery.nsw.gov.au/exhibitions/robert-mapplethorpe/

3 réflexions au sujet de “[Agenda] Robert Mapplethorpe chez les Aussies : parlons art!”

  1. LA plus belle exposition que j’ai faite. Tout a été parfait (ma propre définition de la perfection : choix des œuvres, mises en scènes, parcours… et la musique que j’avais choisi Movement).
    Merci pour ce partage, pour ma part, c’était au Musée de Rodin avec un parallèle sur Mapplethorpe. 🙂
    Bonne soirée,
    Jessica

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s